MESSAGE ET OBSERVATIONS CONCERNANT LA MEDECINE CHINOISE

 

Aujourd'hui la Médecine Chinoise n'est pas qu'une médecine alternative  qui vient en support à la déficience de la médecine occidentale (moderne). Ce que je veux dire, c'est qu'elle tient toute sa place et ses promesses face à l'improbabilité qu'à la médecine moderne à apporter une réponse juste et cohérente face aux pathologies...

Cette médecine moderne appuie  davantage ses  investigations sur des procédés technologiques (scanner & divers) pour évaluer une maladie et, sur l'accompagnement à base d'allopathie (médicaments) qui souvent induit des effets secondaires regrettables et irréversibles. Alors, bien évidemment nous avons tous eu recours à cette médecine qui reste néanmoins la plus connue et reconnue mais qui malheureusement traite l'effet plutôt que la cause. Mais, ne dérogeons pas à celle ci, laquelle est nécessaire face aux graves maladies.

 

La médecine Chinoise offre l'avantage au travers de ses 5  piliers (acupuncture, chi gong, diétothérapie, pharmacopée et tuina), de ne prescrire aucune substance nocive pour l'organisme  et des réponses directes. La pharmacopée (mélange subtil de diverses plantes), représente 70 % de la guérison tandis que l'acupuncture n'en représente qu'environ 30 %. ..On comprend donc très rapidement que l'un ne va pas sans l'autre à l'instar du Yin et du Yang.

 

Pour pratiquer ce bel art qu'est l'acupuncture (aiguille ou digitale), il faut aujourd'hui montrer "patte blanche".

Effectivement, les diverses organisations nationales associatives qui diligentent la médecine Chinoise, sont en lien étroit avec le gouvernement pour qu'un diplôme national soit reconnu. La chasse aux sorcières est lancée.

Une école de 3 à 5 ans avec un cumul de présence de 400 heures minimum plus, une formation parallèle représentant les 2 premières années de faculté de médecine sont obligatoires. 

Il est donc intéressant lorsque vous prenez RDV avec un thérapeute dans l'exercice acupunctural, de lui demander sa certification permettant de s'affranchir de l'état de ses compétences.

 

Au Renoueur d'Antan, Votre serviteur détient le DNAT (diplôme National d'acupuncture tradionnel) ainsi que le DNSMA (diplôme national supérieur en maîtrise acupuncturale). Egalement une formation en pharmacopée chinoise valorisant comme vous l'avez lu précédemment, les soins qu'il vous apporte.